C'est avec un grand plaisir que je me joint à l'équipe du Village sur glace de Roberval. Cette année sera différente à bien des niveaux. Cependant, je ferai tout afin de pouvoir vous offrir une belle expérience hivernale.
Compte tenu de la situation liée à la Covid-19, certaines modifications seront de mise. Les activités libres tels que le patinage, la marche et le Fat bike seront offerts en respectant les règles de distanciations sociales. Pour la prochaine saison, nous espérons pouvoir vous en offrir d'avantage.
Ma mission envers vous cette année, est de vous offrir un site sécuritaire, ludique et dynamique dans le respect des règles.
Selon l'évolution de la situation, certaines règles et marches à suivre pourraient être modifiées. Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre afin de ne rien manquer. Cette page sera mise à jour régulièrement.
Nous sommes heureux de vous annoncer que oui, nous avons l'autorisation de la Ville de Roberval ainsi que des autorités pour l'installation des maisonnettes cet hiver. Les visiteurs seront autorisé seulement si le niveau d'alerte le permet. Chaque propriétaire sera responsable de sa maisonnette, au même niveau que ça résidence personnelle.
Afin de vous offrir un bel hiver avec une programmation diversifiée, nous demandons votre avis. Nous vous invitons à remplir notre sondage. Vous y serez questionné sur les activités et vous pourrez également y énoncé vos questionnements et incertitudes pour la saison prochaine.
Pour obtenir le sondage, cliquez ici.
Bureau administratif
Présentement, notre région est en zone rouge. Nous vous demandons donc de privilégier les contacts par téléphone et courriel. Comme nous sommes une petite équipe de gestion, nous souhaitons restreinte nos contacts afin d'être avec vous toute la saison.
Lors de votre visite, le masque est obligatoire en tout temps. Vous devrez également vous lavez les mains à votre arrivé. Un (1) visiteur à la fois est admis à l'intérieur.
Mairie
La Mairie sera ouverte cette saison. Nous vous y offrirons la location de Fat Bike, la vente de nos produits promotionnels ainsi que quelques produits pratiques.
Le masque en tout temps et la désinfection des mains à l'arrivé est obligatoire . Un nombre restreint de visiteurs est admis à l'intérieur.
Chalet d'accueil
Le chalet d'accueil sera disponible pour vous réchauffé. Les places seront fixes. Vous ne pourrez pas déplacer les tables ou les chaises. Avant d'entré, vous devrez vérifier qu'il y ait une table de libre pour vous. La désinfection des mains est obligatoire pour tous à l'entré. Vous devrez porter votre masques pendant tant que vous serez debout. Des kits de désinfection seront à votre disposition pour nettoyer votre table et chaises. Les employés effectueront une désinfection de bâtiment régulièrement.
S'il manque de place, une tente prospecteur sera également disponible de la même façon.
Cabane de prêt de patin
Nous offrirons le prêt de patin cette année. Ceux-ci seront désinfecté après chaque utilisation. Un nombre restreins de visiteur seront admis à la fois à l'intérieur du bâtiment. La désinfection des mains est obligatoire.
Pour les visiteurs désirant changer leur chaussures, nous vous demandons d'apporter avec vous le minimum dans la cabane. Vous pourrez y mettre vos patins et repartir avec vos effets personnels ensuite. Vous ne pourrez pas laisser d'effets personnels ou rester discuter dans la cabane.
Unités sanitaires
Les unités sanitaires seront disponibles sur le site. Elles seront nettoyés plus régulièrement. Le lavage des mains à l'entré et à la sortie est obligatoire.
Dimension: 4 000 m2
Capacité maximale souhaité 667 personnes.
La distance de 2 m entre les cellules familiales est exigée.
Dimension totale incluant les stationnements: 121 500 m2
Capacité: 20 250 personnes
La distance de 2 m entre les cellules familiales est exigée.
Dimension: 1 118 m carré
Capacité maximale: 25 personnes en zone rouge
Hockey interdit
Seulement pratique individuel
Patinage libre en respectant le 2 m de distanciation
Est-ce que le froid a un impact sur les protocoles de désinfection de l’équipement?
Dans les lieux publics extérieurs, il est recommandé de maintenir les procédures de nettoyage courantes pour les éléments de mobilier et les accessoires urbains, particulièrement pour les plus fréquemment manipulés (ex. : rampes d’escalier). Le risque de transmission du virus par le biais du mobilier urbain serait toutefois faible. Les procédures de désinfection en saison hivernale sont modulées en fonction des conditions climatiques afin d’optimiser leur efficacité.
Le risque de transmission de la COVID-19 par l’entremise des surfaces soumises aux conditions extérieures ne devrait pas fluctuer au gré des saisons si l’on considère, d’une part, les faibles doses pouvant s’y retrouver et, d’autre part, la présence de multiples facteurs environnementaux pouvant faire entrave au virus.
Notre engagement
Désinfecter quotidiennement les surfaces extérieures.
En hiver, le risque d’engelure est augmenté par temps froid. Est-il souhaitable de retirer ses gants ou ses mitaines afin de se désinfecter les mains à l’extérieur (ex. : location d’équipement dans un kiosque extérieur)?
Afin de prévenir les engelures, il n’est pas requis de retirer ses gants ou leurs mitaines pour se désinfecter les mains à l’extérieur. Il est préférable de désinfecter ou se laver les mains à l’intérieur. Il demeure néanmoins nécessaire de rendre disponibles des stations de désinfections des mains à des endroits stratégiques.
En revanche, il s’avère important de poursuivre le nettoyage et la désinfection des surfaces extérieures fréquemment touchées.
Notre engagement
Des stations de lavage seront disponibles à l'entré de chacun des bâtiments (Chalet d'accueil, cabane à patin, unités sanitaires et autres)
Les personnes qui ne résident pas à la même adresse sont autorisées à pratiquer une activité touristique ensemble si elles peuvent respecter en tout temps les mesures de distanciation physique et les règles relatives aux rassemblements, selon les paliers.
Notre engagement
Des affiches seront installés à plusieurs endroits sur le site afin de remémorer la distance sociale.
Maisonnettes
Ce sera aux propriétaires de respecter et de faire respecter les règles à l'intérieur de leur maisonnette. En cas de plaine, la Sureté du Québec pourra intervenir. En cas de non respect des règles, le résident pourrait être expulsé.
Une seule cellule famille à la fois à l'intérieur de la maisonnette est possible.
La Sureté du Québec veillera à faire respecter les règles. En cas d'infraction, le propriétaire et les visiteurs recevront une amende.
Est-ce que le froid affecte l’efficacité du couvre-visage?
Aucune indication ne laisse croire en une diminution de l’efficacité de cette barrière physique contre les projections de gouttelettes en fonction de la température ambiante. Il pourrait toutefois arriver, dans certains contextes, que le couvre-visage gèle en raison de l’accumulation d’humidité. Dans ce cas, tant pour des raisons de confort que d’efficacité, le couvre-visage devrait être remplacé.
Dans le cadre d’activités physiques modérées à intenses, les couvre-visages peuvent réduire la capacité à respirer confortablement et peuvent geler en raison de l’accumulation d’humidité. De plus, il peut y avoir un risque de blessure si le masque reste coincé sur un équipement.
Le port d’un masque ou d’un couvre-visage lors de la pratique d’une activité physique ou sportive peut présenter certaines difficultés. On pense entre autres à la manipulation en présence de mitaines ou de gants. C’est pourquoi un cache-cou, une cagoule ou autres vêtements bien ajustés couvrant le nez et la bouche peut remplacer le couvre-visage. Ce vêtement doit être constitué d’au moins 2 couches de tissu à mailles serrées et être suffisamment grand pour couvrir complètement la bouche et le nez sans laisser de régions à découvert.
Étant donné qu’un cache-cou peut geler en raison de l’accumulation d’humidité, il est recommandé de le retourner (partie humide vers le côté ou l’arrière) ou de le remplacer dans la journée.
Dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes, comme à l’intérieur des chalets de ski ou dans les files d’attente extérieures, la distance à respecter entre les personnes demeure 2 mètres, sauf si les personnes proviennent d’un même ménage. Le port du masque ou du couvre-visage y est recommandé, sans toutefois être obligatoire.
Quelles mesures sanitaires doivent être mises en place par les promoteurs de festivals et d’événements pour pouvoir tenir des activités extérieures?
Les promoteurs qui organisent des activités extérieures doivent notamment s’assurer de respecter les mesures sanitaires suivantes :
Si un même festival ou événement propose plus d’un site, ceux-ci doivent être distincts et non contigus, avec des zones d’accès et d’attente différentes.
Ces directives changent selon le palier d’alerte en vigueur dans la région où se tient le festival ou l’événement. Dans les zones rouges, tous les rassemblements extérieurs sont interdits.
Depuis le 5 août 2020, le gouvernement du Québec autorise la tenue d’activités intérieures et extérieures qui rassemblent un maximum de 250 personnes à l’occasion d’un festival ou d’un événement et qui respectent l’ensemble des consignes des autorités de santé publique.
Le nombre de personnes autorisées peut toutefois être moins élevé, selon le palier d’alerte en vigueur dans la région où se tient le festival ou l’événement.
Dans les zones rouges, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits. Les festivals et les événements peuvent toutefois se dérouler sous forme d’activités virtuelles.
Le partage et la location de matériel et d’équipements ne sont pas recommandés pour le moment.
Toutefois, si la location est offerte, le gestionnaire de l’équipement doit mettre en place une procédure de nettoyage, de décontamination et de désinfection du matériel.
Quant au partage de matériel, par exemple durant les activités collectives, il est recommandé que les objets ou les équipements partagés soient désinfectés régulièrement étant donné qu’il difficile d’éviter de porter la main au visage en contexte d’activités physiques et sportives. Ainsi, chaque participant devrait utiliser son propre équipement dans la mesure du possible.
Notre engagement
Effectuer une désinfection des casques, patins et Fat bike entre chaque utilisateur.
Nouvelles mesures sanitaires
Présentement, il nous est possible de vous offrir nos activités, maisonnette et services même avec les mesures sanitaires en vigueurs. Si de nouvelles mesures venaient à s'ajouter, sachez que nous devrons nous y conformé et ainsi annulés certains services. Nous garderons le Village ouvert tant et aussi longtemps que nous pourrons y installer les maisonnettes et le sentier de marche. Advenant le cas où nous ne pourrions vous offrir minimalement ces deux options, nous procèderons à l'annulation de la saison.
Que ce passe-t-il si la saison est annulée?
Si malheureusement l'une de ses situations venaient à se produire, nous procéderons à l'annulation. Tout ceux ayant déjà effectué leur renouvellement verront ce montant reporté pour la saison. Pour ceux qui désirent un remboursement, cela sera possible, par contre vous perdrez la possession de votre emplacement.
Merci à tous nos partenaires et tous les visiteurs pour la belle saison 2022!
À l'an prochain!
Avec une programmation chargée d'évènements.